samedi 22 août 2020

N'ayant aucun talent pour la pratique de la photographie, mais tout de même désireux de ne rien oublier de mes longs séjours en Indonésie, j'ai rédigé, de façon très progressive, plusieurs récits. Dans leur immense majorité, ceux-ci ont été publiés dans un fanzine : FORT GONO, dont le nom se veut être un clin d’oeil au chef-d’oeuvre absolu de Louis-Ferdinand Céline. Neuf numéros sont d'ores et déjà parus.

Vous trouverez ici 3 recueils, en format PDF.

1 : « FORT GONO le livre » est la version numérique de l’anthologie parue aux éditions du Bouk Emissaire en 2016. Inutile de poser la question : les 200 exemplaires papier sont épuisés depuis un bon moment ! Cet ouvrage compilait l’essentiel des 5 premiers numéros de FORT GONO, soit 14 textes en tout pour plus de 230 pages. Des récits de voyage, d’autres plus inhabituels : des portraits, des reportages, des histoires d’amour, de haine, et même de création d’entreprise !!! Amateurs de cartes postales, de belles plages de sable blanc et de cocotiers, passez votre chemin : guérillas, catastrophes naturelles, exorcismes, misère et délinquance sont au programme … L’envers du décor, l’Indonésie comme on ne vous la montre jamais !

2 : «  Journal d'un apprenti journaliste  » revient sur mon parcours à Aceh, en l'an 2000, alors que la guérilla indépendantiste ensanglantait la province. Investigations à hauteur d’homme, mais un peu foireuses ! Esprit Joe Sacco, sans les dessins … ni le talent ? On a souvent reproché à ce long récit sa construction parfois chaotique. Une critique … que je partage entièrement ! Mais comment faire autrement ? Mon travail sur place manquait tellement de cohérence !

Quelques textes plus courts viennent compléter le premier. «  Pawang Buaya » relate une enquête insensée, sur les traces de sorciers-chamanes capables de soumettre les crocodiles de l'île de Simeulue. «  Jakarta Trash TV » raconte une virée dans les entrailles d'un autre genre de jungle, aux côtés des charognards de l'info spectacle ... « Night call », de Dan Gilroy, en vrai et dans les méandres de Jakarta …

3 : « Un été à Taranga » décrit le village natal de mon épouse, Taranga, au Kalimantan, sur l’île de Bornéo. J’y raconte ce que je vis sur place et parle des gens, de leurs histoires, de leurs secrets … Le but étant de vous donner une idée de ce qu’il reste du Bornéo d’antan, à l’époque des palmiers à huile et des smartphones …

http://dl.free.fr/kOjuSqDUM

Si le lien est invalide, n’hésitez pas à me le signaler à l’adresse suivante : fredlamiral76 @ gmail (dot) com

De même, tous les retours, même mitigés, sont les bienvenus. Le livre était vendu 10 E, les autres auraient pu ne pas être gratuits, alors ne soyez pas chiens : un petit mot fait toujours plaisir !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire